top of page

La lithothérapie qu'est-ce que c'est?

Le terme « lithothérapie » est étymologiquement né de la fusion des deux mots suivants : « lithos » et « therapeia ». Le premier signifie « pierre » et le second veut dire « cure ». En faisant une traduction littérale, on peut donc déduire le sens suivant du mot « lithothérapie » : « cure par la pierre ».

La définition la plus simple que l’on peut alors donner de la lithothérapie, c’est le soin par le biais des pierres. C’est une discipline qui utilise principalement des pierres naturelles ainsi que des minéraux pour soigner des maux de différents types. Ces pierres et minéraux seraient concentrés en ce qu’on appelle « l’énergie fine », celle-là même qui est censée apporter la guérison. Son champ d’action n’étant pas juste physique, la lithothérapie serait également en mesure de soigner des troubles d’ordre spirituel et mental.

Avant notre ère, c’est à l’antiquité que cette méthode de soin avait le plus de succès. Elle était employée par de nombreux peuples tels que les Mayas, les Égyptiens, les Chinois, les Atlantes et les Amérindiens.

Connaissez-vous les chakras ?

Les chakras ("roues" en sanskrit indien) sont les centres énergétiques localisés dans notre corps. Nous avons 7 chakras situés le long de notre colonne vertébrale. Des sentiments et des émotions spécifiques sont rattachés à chacun d’eux.

1. Chakra racine (Muladhara) : les pulsions

C’est le chakra de base sur lequel s’appuie l’énergie située au niveau du périnée. Il s’agit de notre zone instinctive, celle de nos pulsions, de nos désirs inexpliqués. Accepter de ressentir ce chakra c’est accepter et canaliser notre sexualité instinctuelle.

2. Chakra sacral Swadisthana : peurs

Ce chakra qui se trouve au-dessus des organes génitaux est le lieu de nos peurs, de la vulnérabilité et, parallèlement, de notre force. C'est également l'endroit où réside le hara, notre centre de force vitale.

  • caractéristiques : sexualité, enthousiasme et créativité.

  • couleur : orange

3. Chakra du plexus solaire (Manipura chakra) : affirmation de soi

Le chakra du Moi émotionnel, de l’affirmation de Soi se trouve au-dessus du nombril. Ce centre énergétique est également celui du rayonnement personnel.

  • caractéristiques : assurance, spontanéité.

  • couleur : jaune

4. Chakra du cœur (Anâhata-chakra) : le chakra de l'amour

C’est le chakra de l’amour, de l’ouverture que l'on situe au centre de la poitrine. On dit que c’est le chakra de la femme, car il concerne le relationnel. Ce chakra peut se fermer dès lors que vous êtes dans une phase de la vulnérabilité et de besoin profond d’être aimée.

  • caractéristiques : centre de l’amour et de l’ouverture.

  • couleur : vert (ou rose)

5. Chakra de la gorge (Vishudda) : l'expression

Il se situe dans la région du larynx et concerne la différenciation et l’expression par la parole ou par l’art.

  • caractéristiques : communication, expressivité.

  • couleur : bleu (turquoise)

6. Chakra du front (Ajna) : clairvoyance

Ce chakra situé au-dessus de la racine du nez est celui de la clairvoyance et de la représentation. Le risque lié à ce chakra est qu’il devienne trop cérébral et qu’il soit déconnecté du corps.

  • caractéristiques : intuition, sagesse.

  • couleur : indigo

7. Chakra de la couronne (Sahasrara) : pensée

Le chakra de la couronne se situe sur le sommet de la tête. Il représente la libre-pensée, de la remise en question profonde.

  • caractéristiques : spiritualité, réalisation de soi.

  • couleur : blanc (ou violet)

bottom of page